Notion de droit à la prise de décision introduite par le décret n° 2011-873 du 25 juillet 2011 (« décret relatif aux installations dédiées à la recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables dans les bâtiments et aux infrastructures pour le stationnement sécurisé des vélos »).
Le droit à la prise souhaite permettre aux personnes habitants en copropriété de trouver une solution pour leur voiture électrique.
Le décret n° 2020-1720 du 24 décembre 2020 permet d'accroître les cas d’application !
Le droit à la prise permet à un copropriétaire de faire implanter un point de recharges dans les parties communes, sous condition qu’une solution de comptage soit mise en place pour que sa consommation d’électricité puisse lui être refacturée et qu’il s’agisse d’un dispositif de recharge « normale », c’est-à-dire à une puissance inférieure ou égale à 22 kW.
Il faut émettre une notification au syndic de copropriété. La notification doit comporter une description détaillée des travaux à amorcer avec un plan ou un schéma récapitulatif.
Il faut adresser une demande au propriétaire et une copie au syndic de copropriété.
Dans le délai de trois mois suivant la réception de la demande, le propriétaire signale au syndic sa demande d’inscription de la question à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale.
Le syndicat des copropriétaires peut, dans un délai de 3 mois à compter de la date de réception de la demande:
Si les travaux relatifs à la mise en place de la solution globale ne sont pas réalisés dans les 6 mois suivant la demande de « droit à la prise », les travaux relatifs à la demande de « droit à la prise » peuvent être réalisés par le demandeur.
Quoi qu’il en soit, le syndic doit avoir des motifs sérieux et légitime d’opposition au déploiement de la solution de recharge individuelle de type “Droit à la prise”.
Le syndic de copropriété doit aussi garantir l’accès aux locaux techniques de l’immeuble pour la réalisation du devis.
Le demandeur s’occupe de:
Si une borne de recharge est au normes et respecte les conditions d’application du droit à la prise, alors elle peut être éligible à:
En tout, un particulier peut obtenir près de 1 260€ d’aides financières pour l’installation de sa borne de recharge selon le droit à la prise.
Avantages:
Inconvénients:
A terme, la mise en place d’une solution collective sera nécessaire pour permettre à tous les résidents de recharger.
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C’est la procédure physique ou dématérialisée qui permet le raccordement effectif d’un véhicule à un point de recharge et le transfert de l’énergie nécessaire à la recharge.
C’est un appareil fixe raccordé à un point d’alimentation électrique, comprenant un ou plusieurs points de recharge et pouvant intégrer des dispositifs de communication, de comptage, de contrôle ou de paiement notamment.
Un opérateur d’infrastructure de recharge exploite une infrastructure de recharge pour le compte d’un aménageur ou pour son propre compte. Il exerce en outre le rôle d’opérateur de mobilité s’il propose aux utilisateurs des services d’abonnement d’accès à la recharge.
C’est l’interface qui permet de recharger un seul véhicule électrique à la fois, associée à un emplacement de stationnement. Elle est dite « normale » si elle permet le transfert d’électricité vers un véhicule électrique à une puissance inférieure ou égale à 22 kW, et « rapide » si elle permet le transfert d’électricité vers un véhicule électrique à une puissance supérieure à 22 kW.
Une station de recharge comprend une borne associée à des emplacements de stationnement ou un ensemble de bornes associées à des emplacements de stationnement, alimentées par un même point de livraison du réseau public de distribution d’électricité ou par une même installation locale de production ou de stockage d’énergie et exploitées par un seul opérateur ou groupement d’opérateurs.
Les offres basées sur un dispositif de location des bornes sont éligibles dès lors qu’elles donnent la garantie que la prime aura bien été prise en compte dans l’offre faite au bénéficiaire (ex: un loyer réduit sur une période correspondant à l’absorption de la prime).